Quels sont les avantages et inconvénients des solutions SaaS pour les PME ?

Important de mentionner que dans cet article on parle de solutions SAAS non-personalisées ou personalisables. Ces solutions peuvent être configurées mais ne peuvent pas être modifiées sur mesure. Quelques exemples connus seraient Zoho, SalesForce, Google Apps, Microsoft Office 365, etc.

Voici quelques uns des avantages de ces solutions SAAS: 

  • Moins coûteuses : En effet, ces solutions ont été développés pour des centaines ou des milliers d’entreprises et sont donc beaucoup moins coûteuses qu’une application personnalisée par exemple.
  • Facile à tester : Généralement ces solutions offrent des versions d’essai gratuites qui vous permettent de valider si la solution vous convient avant de l’acheter.
  • Infrastructure éprouvée : Bien que ceci n’est pas toujours le cas, généralement les compagnies mettant en place ce genre de solutions ont une sécurité accrue, une immense bande passante, s’occupent de faire des copies de sauvegarde régulièrement, dédoublent les serveurs en cas de panne, etc. Ce genre de gestion est difficile et coûteux à reproduire pour en PME.

Et quelques désavantages :

  • Dépendant du fournisseur : Il est clair qu’on doit faire confiance à son fournisseur.  Si par exemple votre application ne fonctionne plus, vous devrez attendre que le fournisseur corrige le problème et c’est hors de votre contrôle. Vous avez toutefois l’avantage d’être plusieurs centaines ou milliers de compagnies à dépendre de leurs services donc la pression est grande pour qu’ils règlent le problème rapidement.
  • Applications non-personnalisées :Puisque ces applications sont faites pour satisfaire des milliers d’entreprise elles sont génériques.  En tant que PME vous avez sans doute des particularités au niveau de vos processus et il vous faudra vous adapter au logiciel que vous choisissez plutôt que le contraire.  Je reviendrai plus tard à ce point car il est très important.
  • Dépendant de votre connexion Internet : En effet puisque vous passez par Internet pour atteindre votre application, il faut s’assurer que votre connexion Internet soit fiable surtout si les opérations de votre entreprise dépendent de cette application. Une des meilleures solutions pour contrer ce problème est d’avoir une connexion Internet redondante au cas que votre connexion primaire soit en panne.

Donc?

Les solutions de Cloud Computing sont ici pour rester.  Elles sont dynamiques, légères, pratiques et peu coûteuses.  Il faut toutefois évaluer dans quelles circonstances les utiliser et savoir si on pourra les utiliser au fur et à mesure que notre entreprise croît. Il n’y a évidemment pas de solution unique pour PME mais il est clair que les solutions SaaS et IaaS peuvent aider les PME à se décharger de certaines responsabilités qui étaient autrefois coûteuses et lourdes en administration.